Sept clés holistiques pour enfin vous libérer de la fatigue
Sept clés holistiques pour enfin vous libérer de la fatigue

Sept clés holistiques pour enfin vous libérer de la fatigue

Sommaire

  • 1ère clé : Deux élixirs floraux spécifiques pour vous régénérer
  • 2ème clé : Savoir capter l’énergie universelle
  • 3ème clé : La reconnexion avec votre enfant intérieur
  • 4ème clé : Ne plus être une éponge !
  • 5ème clé : Choisir des émotions énergisantes
  • 6ème clé : Réapprendre l’écoute de Soi
  • 7ème clé : Vous libérer des poids inutiles

Vous souvenez-vous des réveils pleins d’énergie de votre enfance ? La joie, l’élan vital qui bouillonnaient face à une nouvelle journée ?

Pour beaucoup d’entre nous malheureusement, ceci n’est plus qu’un lointain souvenir…

Dans les pays occidentaux, près de 3 personnes sur 4 se plaignent de fatigue. Du léger manque d’énergie à l’épuisement total et implacable qui vous scotche dans votre canapé, les adultes expérimentent toutes les nuances de la fatigue. Nous finissons même par nous y habituer, à nous y adapter, et finalement à croire qu’elle est normale.

Pourtant, cet état est extrêmement désagréable et frustrant. Il nous coupe les ailes et nous prive de notre joie de vivre.

Alors, que faire ? Sommes-nous condamnés à subir cet état ?

Heureusement non, il existe de nombreuses solutions. Bien-sûr en premier lieu, on pense souvent vitamines, alimentation saine, soleil, sommeil, activité physique…

Effectivement, tout cela est important.

Mais dans la pratique, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des efforts engagés. Cela bloque à un autre niveau, car ce trouble a souvent des causes cachées et plus profondes.

La fatigue demande donc une approche holistique, car elle implique plusieurs dimensions de l’être.

Alors, si on mettait en place quelques actions simples et puissantes pour faire bouger positivement les choses ?

Voici sept clés holistiques parmi lesquelles vous allez pouvoir puiser en fonction de vos besoins personnels.

1ère clé : deux élixirs floraux spécifiques pour vous régénérer

Le docteur Edward Bach, père des élixirs floraux, nous a donné de précieux éclairages sur les causes profondes de la fatigue.

Il a expliqué que notre Moi Supérieur est connecté à une réserve d’énergie inépuisable, à la Source même de la Vie. Ainsi donc, plus nous vivons en connexion avec notre Moi Supérieur, plus nous disposons d’une énergie forte et illimitée.

A l’inverse, lorsque notre personnalité se déconnecte de notre Moi Supérieur, elle ne dispose alors que de ressources limitées. Elle prend sur ses réserves pour tenir le coup. Peu à peu, doucement mais sûrement, notre capital énergétique s’amenuise au lieu de se recharger.

Le Dr Bach a ainsi découvert deux élixirs, répondant chacun à une forme particulière de la fatigue.

Tout d’abord Olive, qui est LE remède de fond de l’épuisement, lorsque l’on est « au bout du rouleau ». Le corps, l’âme et l’esprit sont épuisés après une longue période de lutte qui a vidé les batteries de l’organisme en profondeur. Ce peut être une grosse épreuve, des excès alimentaires sur le long terme, un manque de sommeil prolongé, le surmenage, des stress professionnels, financiers ou relationnels intenses, des soins à un nouveau-né, à une personne malade… On ne veut et ne peut alors plus rien faire, le simple fait de se lever de son canapé est difficile. La moindre tâche devient un combat. (A noter que cet élixir peut être d’une aide précieuse en cas de covid long pour aider l’organisme à reprendre le dessus.)

Le deuxième est Hornbeam. Dans ce cas, la fatigue est avant tout liée à un sentiment de monotonie. C’est alors la sensation de routine qui bloque l’énergie vitale de la personne, car elle est déconnectée de ce qui la fait vibrer. Elle n’est plus en lien avec son moi supérieur et sa mission de vie. Ayant confié les rênes de sa vie à son mental, elle fonctionne en circuit fermé. Hornbeam va alors l’aider à se rebrancher sur une énergie supérieure, au-delà de la sphère mentale. Il va l’aider à sortir du mode robotique et ainsi lui permettre de se recharger.

Y a-t-il un élixir qui vous parle particulièrement en ce moment ?

2ème clé : La captation de l’énergie universelle

Comme nous l’avons vu avec le Dr Bach, nous avons à notre disposition des ressources beaucoup plus vastes que celles auxquelles nous pensons généralement. Le champ d’énergie universel nous offre ainsi en abondance une énergie libre, illimitée et disponible pour chacun.

Il n’y a qu’une seule condition pour en bénéficier et nous recharger en profondeur…celle de le demander !

Comment faire en pratique pour recevoir cette énergie ?

Il suffit de s’asseoir confortablement, au calme, le dos droit et les paumes tournées vers le ciel. Puis, tout simplement, de demander à recevoir l’énergie universelle. Si vos perceptions énergétiques sont déjà développées, vous allez ressentir que vos mains se chargent (chaleur, picotements…). Mais même si vous ne sentez rien, l’énergie vous est tout de même transmise, car dès que vous formulez une demande dans le monde de l’énergie, elle vous est accordée instantanément. Le processus peut prendre quelques minutes, et il va recharger votre corps en énergie vitale.

L’incroyable élévation du niveau vibratoire de la Terre…et ses effets sur ses habitants

Comme vous le savez sans doute, notre planète est entrée dans une phase d’ascension vibratoire accélérée depuis les années 2000. Et depuis plusieurs mois, ce phénomène s’intensifie, avec des pics ascensionnels de plus en plus élevés. (Le Dr Luc Bodin analyse régulièrement l’évolution de cette fréquence et ses effets sur l’être humain. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, voici le lien de l’un de ses articles.)

Ainsi, en cette période de grandes transformations, il est d’autant plus important d’avoir recours à ce type de techniques pour recharger notre organisme, qui est soumis à de nombreux stress et variations énergétiques. Ces hautes fréquences qui nous sont proposées sont une formidable opportunité d’évolution, mais elles peuvent aussi s’avérer difficiles, car tout ce qui n’est pas réglé remonte à la surface. Nos ombres se révèlent à notre conscience afin d’être transmutées en lumière…et ce n’est pas toujours confortable !

Pour rester en bonne santé, chacun est donc invité à élever sa vibration pour être sur la même longueur d’onde que sa planète, car c’est une condition nécessaire pour rester en bonne santé, ainsi que pour limiter les inconforts de cette montée vibratoire, notamment la fatigue inexpliquée, le sommeil perturbé et les douleurs.

3ème clé : La reconnexion avec votre enfant intérieur

Notre enfant intérieur est certes le dépositaire de nos blessures et traumatismes subis pendant l’enfance, mais il est aussi la source de notre spontanéité, de la joie, de l’enthousiasme, d’un grain de folie et de liberté. Il considère la vie comme un grand terrain de jeu, et il déborde d’énergie à l’idée d’y participer. Il est encore en lien avec la magie de la vie.

L’enfant intérieur est également connecté avec notre programme d’incarnation, c’est à dire ce que nous sommes venus apprendre et réaliser dans cette vie. Il se fiche complètement de nos croyances limitantes et des besoins de notre ego, qui nous font dévier de notre route initiale. Pour lui, tout est possible.

Tout cela nous manque cruellement une fois adultes, car nous passons la majeure partie de notre temps en mode survie. L’adulte « responsable » avec ses soucis et ses croyances limitantes se coupe ainsi peu à peu de cette petite voix.

Pourtant, au fond, cet enfant ne demande qu’à entrer en connexion avec nous, à nous prendre la main et à nous insuffler son énergie vitale. Cette connexion peut nous redonner une énergie incroyable.

Pour renouer le contact, vous pouvez fermez les yeux, respirer profondément, mettre les mains sur votre ventre. Puis, laissez venir l’image de votre enfant intérieur. Demandez lui pardon de ne pas avoir été à son écoute, et dites-lui que si il a quelque chose à vous dire, qu’il peut le faire maintenant, et que vous êtes là pour lui.

Il n’est pas nécessaire que ce soient de grandes réalisations. Peut-être que pour le moment, votre enfant intérieur a juste envie d’aller manger une glace au chocolat dans un endroit précis…c’est déjà un très bon début, car vous commencez à l’écouter et à lui redonner une place. Essayez cela, et sentez le pétillement de cette joie et de cette énergie.

Si vous avez dû faire face à des situations traumatisantes, cet exercice peut s’avérer plus difficile. Dans ce cas, il vous sera utile d’effectuer un travail avec un thérapeute pour guérir cet enfant, et ramener en votre cœur les parts blessées laissées en chemin.

4ème clé : Ne plus être une éponge !

Cette clé vous concerne particulièrement si vous êtes hypersensible, empathe, ou que vous faites partie de la famille d’âme des thérapeutes.

Ces particularités sont en effet des qualités précieuses qui peuvent se retourner contre leur dépositaire.

Par exemple, il se peut que vous preniez sur vous la souffrance des gens, dans une forme de sacrifice le plus souvent inconscient. Il est même possible que vous réalisiez des soins énergétiques sur d’autres personnes sans même vous en rendre compte ! Vous prenez le mal d’une personne et vous le transmutez sans conscientiser ce que vous avez fait. Ainsi, après avoir passé un moment avec vous, les gens se sentent mieux, comme revigorés, mais vous vous êtes épuisé, vidé, ou même déprimé.

Il est donc primordial pour vous de savoir apprivoiser ces dons et d’apprendre à vous protéger.

Si vous ne le faites pas, vous devenez une proie de choix pour les vampires énergétiques qui vont vous siphonner votre énergie, le plus souvent inconsciemment. Ainsi, si vous vous sentez vidé après être allé au supermarché ou dans le métro, vous êtes concerné par ce problème !

Notre première protection est notre aura, que nous devons veiller à garder saine et forte. C’est un champ d’énergie de forme ovoïde autour de notre corps, qui a entre autres fonctions celle de faire barrage aux énergies indésirables.

Comme l’enseigne Serge Boutboul, vous pouvez créer facilement une coque énergétique autour de vous grâce à la visualisation. Il vous suffit de vous mettre debout, les pieds bien ancrés au sol, et d’imaginer qu’une forme d’œuf partant de derrière votre dos vient entourer votre aura de toutes parts, y compris au-dessus de la tête et en dessous des pieds, et vient se refermer comme le feraient des portes coulissantes. Cette technique simple mais puissante change vraiment la vie des personnes sensibles et ayant tendance à absorber les énergies de leur environnement.

5ème clé : Choisir des émotions énergisantes

Certaines émotions et sentiments ont le pouvoir de recharger et d’expanser votre champ énergétique et de générer des molécules pro-vie et guérisseuses dans votre corps physique. Ces états émotionnels sont la joie, l’amour, la paix, l’enthousiasme, la confiance…

A l’inverse, d’autres ont le pouvoir de contracter votre champ énergétique, de faire baisser votre taux vibratoire et de déclencher des molécules de stress qui encrassent votre corps et le fatiguent. Ce sont la peur, la haine, la colère, le sentiment d’impuissance, la honte, la jalousie, la culpabilité…

Vous avez la faculté de générer sur commande les émotions que vous voulez, indépendamment des circonstances extérieures. Vous pouvez choisir de cultiver des pensées, émotions et croyances qui vous soutiennent plutôt que des états intérieurs qui vous torpillent.

Dans certaines phases difficiles de votre vie, cela peut être un vrai challenge, mais cela reste toujours possible avec des techniques simples, comme par exemple le fait d’écrire sa vie idéale, et de la lire matin et soir. Lors d’une courte méditation, l’on peut également invoquer une qualité ou état émotionnel choisi, comme la joie ou la confiance, et demander à ce que cette qualité emplisse notre aura, jusqu’à le ressentir en nos cellules. Le simple fait de regarder le ciel étoilé le soir pendant quelques minutes peut aussi vous aider à trouver la paix et des solutions inspirées, même dans la tourmente.

Que voulez-vous ressentir ? Si vous voulez la joie, vous pouvez la faire venir en vous car elle est votre véritable nature, même si elle est bien cachée sous un lourd manteau de négativité. Vous pouvez invoquer et faire monter en vous ce que vous choisissez. Vous avez ainsi la responsabilité de nourrir les émotions qui alimentent votre lumière et votre énergie vitale.

6ème clé : Réapprendre l’écoute de Soi

« Il ne faut pas trop s’écouter, sinon on s’affaiblit« …qui n’a pas entendu cette phrase ?

Cette injonction a fini par nous imprégner au point que nous l’avons crue vraie. Nous lui avons sagement obéi, et nous nous sommes ainsi éloignés peu à peu de notre sagesse et de notre guidance intérieure.

Notre corps et nos émotions nous ont pourtant envoyé de nombreux messages auxquels nous n’avons pas répondu. Nous les avons enfouis sous des « plus tard », « ça va aller », « je n’ai pas le temps de m’en occuper », « je ne vois pas comment faire »… Ce faisant, nous nous sommes éloignés de plus en plus de la route de notre bien-être.

Ainsi, la fatigue est très souvent le résultat de plusieurs mois ou même années passées dans la non écoute de soi. Non écoute de nos besoins physiques, émotionnels, spirituels, relationnels, environnementaux…car contrairement à ce que l’éducation a voulu nous faire croire, l’écoute de soi est la clé de l’énergie et de la santé.

Votre corps et votre intuition connaissent parfaitement le chemin de retour vers le bien-être, et ils vous le font savoir par des messages intérieurs, des idées, des envies et des besoins.

Ce chemin est unique et nous demande d’oser sortir des conditionnements et des dogmes ( comme par exemple l’idée qu’il est nécessaire de prendre un solide petit-déjeuner, qu’il faut se coucher avant minuit ou manger tant de grammes de protéines par jour…) et oser se relier à votre propre guidance. C’est un atout majeur dans l’amélioration de notre santé sur tous les plans.

7ème clé : Vous libérer des poids inutiles

Nous gardons de nombreux poids et toxines inutiles sur tous les plans de notre être. Physique bien-sûr, mais aussi émotionnel, énergétique, relationnel et même spirituel. Ceci souvent par peur de laisser aller ce qui n’a plus lieu d’être et ne nous est plus utile.

Ainsi, tout ce qui va aller dans le sens de nous alléger et de nous nettoyer va nous redonner de l’énergie.

Pour notre corps physique, ce peut être la détox, les jeûnes, les purges, la chélation des métaux lourds, l’activité physique…

Pour notre lieu de vie, ce sera grâce au pouvoir du tri et du rangement, qui n’est autre que la détox de la maison ! Le succès du livre de Marie Kondo « La magie du rangement » montre bien la puissance de ces actes, que l’on peut qualifier de psychomagiques, tant ils parlent symboliquement à notre inconscient. Il suffit de l’expérimenter pour ressentir la sensation de nouveau départ et de dynamisme qui en résulte.

Sur le plan énergétique et émotionnel, il nous faudra nous alléger de nos traumatismes non résolus, de nos émotions bloquées. Tout ce petit monde forme des nœuds énergétiques qui nous prennent beaucoup d’énergie. Les croyances négatives aussi seront également à libérer, car elles s’opposent à l’expression de la Vie qui nous inspire. Elles bloquent l’expression de notre plein potentiel et nous maintiennent dans une version de nous-même bien différente de qui nous sommes véritablement. Ceci nous garde en quelque sorte « sous cloche » en nous privant de l’énergie de notre Moi Supérieur, qui est pourtant notre seule et vraie Source d’énergie.

Le mot de la fin

Vous le constatez, la fatigue est un trouble plus complexe qu’il n’y paraît…

Elle prend bien souvent sa source dans notre déconnexion avec nos énergies supérieures, avec notre âme.

Par quelques actions simples mais puissantes, vous pouvez commencer à reconnecter avec ce feu intérieur qui brûle toujours en vous, même si vous l’aviez oublié ou négligé.

Peut-être que maintenant est le bon moment pour le ranimer, et vous connecter avec vos ressources d’énergie les plus profondes et les plus vives… un pas après l’autre, et toujours par les clés qui vous appellent en premier lieu. 🙂

Si vous pensez que cet article pourrait être utile à l’un de vos proches, vous pouvez copier ce lien direct pour le lui partager. Merci à vous !

11 commentaires

  1. Ping :Retrouver le plein d’énergie - Airs de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez