Comment bien utiliser les énergies de la Lune pour votre guérison et vos projets ?
Comment bien utiliser les énergies de la Lune pour votre guérison et vos projets ?

Comment bien utiliser les énergies de la Lune pour votre guérison et vos projets ?

« Lorsque vous aurez appris à danser au rythme de la Lune, vous découvrirez que la vie s’écoule plus facilement; vous aurez l’impression d’avoir résolu un code secret ».

Yasmin Boland, « La lunologie »

🌙Au Sommaire

  • 1. Un culte immémorial
  • 2. Lune, mystères et superstitions
  • 3. Les phases de la Lune et leurs effets
  • 4. La Nouvelle Lune : le temps des intentions et des semences
  • 5. Magie et médecine de la Pleine Lune

Pour toute personne engagée dans une démarche de développement personnel ou spirituel et dans un processus de création consciente de sa réalité, connaître l’influence des énergies lunaires est un atout de choix sur le chemin.

Savoir quand il est bon de commencer un projet et de passer à l’action, ou au contraire quand les énergies se prêtent plutôt à l’imagination, à l’introspection et au travail sur soi, vous sera d’une grande aide pour créer la vie que vous souhaitez.

Surfer sur les énergies de la Lune vous soutiendra dans la concrétisation de vos projets et dans votre évolution intérieure.

Savoir vous accorder avec la lune vous permettra aussi de vous réharmoniser avec votre nature cyclique, souvent malmenée par les rythmes de la vie moderne. Vous vous relierez avec les rythmes du Cosmos, et vous reprendrez votre place au sein de ce grand Tout.

Et si tout simplement, comme moi, vous faites partie des personnes qui aiment la lumière particulière du clair de lune, et que vous voulez ajouter une routine bénéfique et transformatrice dans vos habitudes, vous trouverez ici plusieurs rituels pour vous y accompagner !

Nous le savons tous, la Lune influe sur les marées et sur nos rythmes biologiques. Mais elle a aussi des influences plus subtiles sur l’ensemble du vivant, connues depuis la nuit des temps. Ses cycles de croissance et de décroissance soutiennent ou au contraire ralentissent le déploiement de nos projets et de nos semis.

De plus, en agissant sur l’eau présente dans notre corps, la lune a une grande influence sur notre vie émotionnelle. On qualifie d’ailleurs de « lunatiques » les personnes d’humeur instable et changeante. Certains psychiatres et médecins ont ainsi étudié l’influence de la lune sur les naissances, sur nos émotions et nos comportements, avec des résultats parfois étonnants.

Alors, partons ensemble à la découverte des influences de cet astre mystérieux !

1. Un culte immémorial

Pour les peuples premiers et les anciennes cultures, le culte de la Lune était omniprésent. Sa course dans le ciel marquait le rythme des rituels, des récoltes, des fêtes et des légendes racontées au coin du feu. Considérée comme une déesse capricieuse associée à la vie, à la mort et à la fécondité, les hommes et les femmes lui ont toujours voué un culte à la fois fasciné et inquiet.

Dans l’Antiquité par exemple, il était de coutume de se réunir sur les hauteurs pour guetter le retour du premier croissant de la nouvelle lune, attendue comme le symbole du renouveau, de la chance et de la fécondité.

La Chine ancienne rendait quant à elle un culte fervent à la Lune, qui était considérée comme la beauté absolue à la cour impériale. Lors des célébrations en son honneur, on confectionnait des biscuits en forme de croissant de lune, et l’on rendait hommage à sa splendeur au travers de nombreuses gravures et poèmes.

Dans la Grèce antique, chaque phase de la lune était associée à une déesse, les principales étant Séléné, Hécate et Artémis, encore honorées aujourd’hui par certaines branches de la Wicca.

Traditionnellement, le culte de la Lune est lié à l’énergie Yin, et à la fertilité féminine, notamment pour son cycle de 28 jours.

Liée aux anciens cultes païens, elle a malheureusement été progressivement associée à la sorcellerie et à la superstition par notre culture occidentale. Mais les temps changent…et il semble bien que la Lune revienne sur le devant de la scène et reprenne une place de choix dans notre vie moderne, pour notre plus grand bien !

2. Lune, mystères et superstitions

De tous temps, la lune et surtout la pleine lune ont été associées à l’étrange et à l’occultisme, alimentant les mythes, les contes effroyables et les légendes urbaines.

Sous son obscure clarté, les loups-garous se réveillent et les sorcières accomplissent leurs sabbats, exaltant l’imaginaire des hommes. Nombre de superstitions et de supposés maléfices ont été associées à la Lune.

Ainsi, montrer la lune du doigt était censé porter malheur; s’endormir sous la lune était prendre le risque de devenir fou, idiot ou de recevoir un maléfice. Il a été dit que Jack l’éventreur perpétrait ses abominables crimes sous l’influence de la lune… On craignait également que la lumière de la lune n’envenime l’eau des puits, aussi les recouvrait-on d’un petit toit pour les protéger de ses rayons. En Bretagne, les lavandières battaient le linge à la lueur de la lune, tout en maudissant les amants qui les avaient délaissées et en jetant toutes sortes de sorts aux malheureux passants égarés.

A l’inverse, cueillir une fougère la nuit précédant la pleine lune, et la placer sous son oreiller était réputé pour favoriser la santé…Certains prêtent aussi aux rayons de lune une influence bénéfique sur la peau et la cicatrisation des plaies. Il a été également observé que le clair de lune déclenche la libération de la mélatonine, favorisant la relaxation et le sommeil. En Ayurveda, la médecine traditionnelle de l’Inde, on préconise le bain de lune ou moonbathing pour calmer le dosha Pitta, qui est associé à un excès de chaleur et d’inflammation. La lune ne faisant que réfléchir la lumière du soleil à une intensité de 7%, peut-être est-ce la raison de ces bienfaits. Cette pratique, très respectée des Yogis Indiens, était réputée pour calmer les éruptions cutanées, l’hypertension artérielle et réguler les cycles menstruels… vrai ou faux, ce qui est certain, c’est que la Lune fascine et suscite de nombreux fantasmes.

3. Les phases de la Lune et leurs effets

Depuis des millénaires, les hommes et les femmes ont observé la course de la lune, et remarqué ses effets sur leurs activités, leurs humeurs et leurs récoltes. Avec la sagesse de l’expérience, ils ont ainsi établi que certaines phases étaient favorables pour telles actions, et néfastes pour telles autres.

Il n’y a donc pas de « bonne » ou de « mauvaise » phase, il y a seulement des phases propices à certains travaux, et nuisibles à d’autres. Il suffit alors de les connaître pour soutenir le bon déroulement de nos projets. « Plus vous êtes en phase avec la lune, plus la vie est abondante » écrit Yasmin Boland dans son célèbre livre « La Lunologie ».

Ces phases sont utilisées en agriculture biodynamique en raison de leur influence sur le développement des végétaux. Il est d’ailleurs recommandé de tondre sa pelouse en lune décroissante si vous ne voulez pas la voir repousser trop vite. Mais étant donné, vous l’aurez compris, que nous ne sommes pas ici sur un blog de jardinage 😜, nous nous occuperons avant tout de ce qui concerne notre « jardin intérieur », notre guérison et notre évolution.

Bien que notre société se soit coupée des cycles naturels, la lune est là pour nous rappeler les rythmes de l’Univers. Tout comme il y a un temps pour l’inspir et un temps pour l’expir, il existe un temps pour l’action et un temps pour le repos, un temps pour le rêve et un temps pour sa manifestation.

En termes de mouvements lunaires, deux aspects sont souvent confondus, alors qu’ils sont pourtant bien différents. Il s’agit de la lune croissante/décroissante, et de la lune montante/descendante.

La lune croissante va de la nouvelle lune jusqu’à la pleine lune. Elle est ensuite décroissante jusqu’à revenir à la nouvelle lune.

La lune est montante lorsqu’elle s’élève progressivement dans le ciel, sur une durée de 13 jours et demi, pour ensuite « descendre », s’abaisser progressivement dans le ciel.

Les deux phénomènes sont donc bien distincts : il est tout à fait possible qu’une lune soit à la fois croissante et descendante 🙃!

Ici, nous nous occuperons uniquement des phases de croissance et décroissance, puisque ce sont elles les plus influentes. Comme nous allons le voir maintenant, il y a deux temps forts dans le calendrier lunaire : la Nouvelle Lune et la Pleine Lune.

4. La Nouvelle Lune : le temps des intentions et des semences

A la nouvelle Lune, c’est le moment de noter vos intentions ou de faire vos « vœux de nouvelle lune ». C’est l’occasion de refaire le point sur ce que vous avez envie de manifester dans votre vie.

Poser ses intentions à ce moment-là est une pratique puissante. Puisque tout est relié dans l’univers, nous sommes connectés que nous le voulions ou non à la Lune, et nous nous trouvons donc nous aussi dans une énergie de croissance. C’est donc le moment idéal pour démarrer un projet.

Bien sûr, il est possible de poser ses intentions n’importe quand, tout comme il est possible de semer des graines sans tenir compte des énergies lunaires…mais la pratique et l’observation faites depuis des siècles montrent qu’il est beaucoup plus puissant de tenir compte des phases lunaires pour semer nos graines et nos intentions. Cela nous évite de nager à contre-courant des énergies ambiantes… alors pourquoi s’en priver !

Pour poser vos intentions pour le mois à venir, il faut absolument abandonner le mode « Voici ce que je ne veux pas, ou plus », pour lequel nous sommes très forts et très entraînés, pour passer en mode « Voici ce que je veux ». La plupart des personnes parlent beaucoup trop de ce qu’elles ne veulent plus, sans se rendre compte que par leur puissance créatrice, elles sont en train de le manifester, encore et encore ! Comme le conseillent Esther et Jerry Hicks, deux grands enseignants de la loi d’attraction, il faut se dire : « Je sais ce que je ne veux pas. Qu’est-ce que je veux ? ». C’est à ce travail de clarification que la Nouvelle Lune nous invite.

Les mots-clés de la Nouvelle Lune

Intentions, vœux, commencement, clarification, renaissance.

Rituels de Nouvelle Lune

🌙Ecrivez trois à cinq intentions qui vous tiennent à cœur pour le mois à venir, sous la forme pour chacune d’une phrase claire, simple et affirmative. Ces intentions doivent bien-sûr ne concerner que vous, pour ne violer le libre-arbitre de personne. Par exemple, demander une belle relation ou poser une intention sur l’amour de soi plutôt que de demander l’amour d’une personne en particulier. Vous pouvez enrichir et intensifier vos mots avec des photos ou des dessins. Faites-en un rituel agréable, en créant une ambiance propice au recueillement, ne serait-ce que 10 minutes. Baissez les lumières pour profiter pleinement du clair de Lune si vous pouvez le voir, allumez une bougie pour marquer l’ouverture du rituel et symboliser la lumière, puis commencez toujours par quelques respirations profondes pour calmer votre mental, ou éventuellement une courte méditation. Vous pouvez également vous aider d’une musique ou d’une playlist spéciale, vous entourer de vos cristaux préférés -pourquoi pas une pierre de lune-, diffuser des huiles essentielles ou de l’encens. Ce sera votre moment sacré, l’occasion de prendre du temps pour vous. Puis, prenez quelques minutes pour visualiser chaque intention comme exaucée, en ressentant toutes les émotions que vous ressentirez une fois que votre vœu sera atteint. Confiez-les à l’univers, comme vous confiriez vos semis à la Terre, et lâchez prise sur le quand et le comment…

🌙Le chèque d’abondance : il s’agit de se faire un chèque à soi-même avec son propre chéquier, en posant l’intention de recevoir le montant choisi, du moment que nous pouvons croire possible de le recevoir. En effet, les énergies de la Nouvelle Lune vous soutiendront puissamment dans votre démarche, mais elles ne compenseront pas tout, si vous passez le mois entier dans la négativité et des pensées de pénurie… Vous l’aurez compris, la connaissance de l’influence des énergies lunaires soutient votre travail de manifestation, mais ne vous affranchit pas des lois universelles et de la loi de l’attraction…vous continuez à attirer ce que vous vibrez ! Enfin, vous placerez ce chèque dans un endroit tranquille, comme une graine, tout en lâchant prise.

5. Magie et médecine de la Pleine Lune

Nous voilà arrivés au point culminant, là où les énergies lunaires sont à leur maximum. La pleine lune est magique et magnifique… mais toutes les émotions sont amplifiées, et il y a comme de l’électricité dans l’air !

Cette phase peut être assez perturbante, notamment au niveau du sommeil, et pour certains, c’est la nuit blanche assurée…

Alors, comment profiter de ces puissantes énergies plutôt que de les laisser seulement nous perturber ?

La pleine Lune est associée à un pic de naissances, mais aussi de criminalité. Elle exalte toutes les émotions, y compris la violence et l’agressivité.

La pleine lune éclaire nos ombres intérieures, ce que nous ne voulons pas voir pour que nous en prenions conscience et que nous puissions le transformer. Elle n’est pas toujours confortable, mais elle est bénéfique si nous apprenons à surfer sur ses vagues. Elle est associée au travail sur soi, tandis que la nouvelle lune est plutôt associée à la manifestation de nos rêves, projets et intentions.

C’est le moment parfait pour vous délester de tout ce qui ne sert plus votre plus grand bien ; vous savez, cette fameuse « meilleure version de vous-même » : liens toxiques ou dépassés, doutes, croyances limitantes, peurs, objets inutiles ou abimés, vêtements qui ne vous correspondent plus, habitudes nocives…la liste est souvent longue.

Les mots-clés de la pleine lune

Lâcher-prise, libération, purification, introspection, guérison intérieure, pardon, amplification.

Rituels de pleine lune

🌕Libération de ce dont nous ne voulons plus. « En cette pleine Lune, je décide de me débarrasser de… » ou « En cette pleine lune, aujourd’hui je décide de laisser aller… » . IL faut écrire chaque élément sur un morceau de papier différent, puis les brûler en conscience dans un récipient adapté. Pensez ensuite à aérer pour vous débarrasser de la fumée et des vieilles informations qu’elle véhicule ! Ce type de rituel est ce qu’Alexandro Jodorowski appelle un « acte psychomagique » : par son symbole puissant et clair, il parle directement à notre inconscient, et permet de débloquer des situations beaucoup mieux que de longs discours ou ruminations intellectuelles !

🌕Le pardon : Si vous vous sentez prêt à lâcher la rancœur qui vous ronge, Yasmin Boland donne une technique simple pour enclencher le processus du pardon. Pensez à une personne qui vous a blessé, et imaginez la entourée d’une bulle rose, en train de vous sourire. Elle vous transmet de l’amour. Cette simple visualisation est d’une aide considérable. Parfois, le processus du pardon est une étape nécessaire pour notre santé physique, émotionnelle, ou même pour pouvoir matérialiser ce que nous voulons dans notre vie. Pensez aussi à vous pardonner vous -même vos erreurs et vos « échecs »…vous avez fait du mieux que vous pouviez avec votre conscience du moment, et vous avez appris : « Soit je gagne, soit j’apprends » a dit Nelson Mandela.

🌕Rituel de gratitude : si on a déjà fait appel à la gratitude lors de la formulation de nos vœux de Nouvelle Lune, c’est aussi un bon moment pour pratiquer la gratitude, car vos ressentis seront amplifiés, et attireront de multiples bienfaits. Dressez pour cela une liste de gratitude, lisez la calmement en prenant le temps de ressentir ce merveilleux sentiment pour chaque personne, situation ou objet que vous avez notés.

🌕Recharger vos pierres après les avoir purifiées, notamment celles pour lesquelles la lumière solaire est trop forte et qui ne supportent pas l’eau, comme la sélénite par exemple.

🌕Fabriquer une eau de lune : Il suffit pour cela de remplir d’eau de source ou d’eau filtrée un récipient en verre transparent, et le laisser une nuit voire 3 nuits (la veille de la pleine lune, la nuit-même et la nuit suivante) exposé aux rayons de la pleine lune. Pensez à retirer l’eau avant le lever du soleil 😉 Les vertus de l’eau de Lune : elle peut être bue, pour apaiser ou nettoyer les mémoires cellulaires. Elle peut aussi être utilisée pour la purification des minéraux supportant l’eau.

En conclusion…

Nous voici parvenus au terme de notre exploration. Avec ces informations, vous allez maintenant pouvoir développer votre partenariat avec la lune, travailler en harmonie avec elle, pour avancer vers une vie toujours plus légère, connectée et abondante. N’hésitez pas à partager en commentaires vos propres rituels, expériences et pratiques avec la lune. Bons rituels lunaires à vous ! 🌜

Lecture recommandée : « La Lunologie » de Yasmin Boland, ainsi que l’oracle du même nom et du même auteur, magnifiquement illustré.

Cet article vous a plu ? Soutenez mon travail en en faisant profiter un ami en partageant ce lien. Merci à vous !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez